La planification annuelle est pour beaucoup une tâche sur une ”to do list” interminable. Et, comme c’est une grosse tâche qui devrait être sous-divisée en plusieurs petites, qui est synonyme de lourdeur, d’obligation et de rigidité; elle est trop souvent repoussée et détestée. Pourtant, pour moi, elle est synonyme de clarté, de vue d’ensemble qui m’aide à garder le focus, de plaisir et de liberté! Comment c’est possible? En commençant par le début, en se foutant la paix et en la gardant alignée sur soi.

Les étapes pour une planification annuelle alignée
- Bilan de l’année précédente
- Brainstorm
- Tableau de visualisation
- Vision
- Mission
- Mot guide
- Valeurs phares
- Non-négociables
- Planification annuelle
Bilan
Je crois fermement que pour aller de l’avant on dois faire le point sur ce que l’on a fait, créer, vécu. Pas pour y rester mais simplement faire le point, se poser les bonnes questions et s’assurer de ne pas faire l’autruche. Cela permet de voir le beau, de célébrer les réussites et surprises et d’isoler les leçons parce que oui, il y en a toujours. J’ai pas dit que ce serait facile mais si tu le fait bien ça t’amènera clarté sur ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, te montreras ce que tu dois changer ou travailler et sur quoi tu peux miser.
Brainstorm
Sais tu c’est quoi la charge mentale? Ce terme qui est maintenant très populaire au point que peux se demander s’il est réel ou juste saveur du moment… Mais il est bel et bien là et a toujours été présent juste qu’avant on en parlait pas. C’est tout ce qui se trouve dans ta tête sans que tu aie la chance de choisir et qui prends de la place dont tu as besoin pour fonctionner optimalement.
Faire un bon brainstorm & réellement tout sortir sur papier est la façon la plus simple de faire de l’espace dans ta tête, et ainsi être prête à rêver, focusser, planifié, agir.
Tableau de visualisation
Est-ce que ça sert vraiment? Oui, mais juste si c’est fait comme il faut et surtout si tu t’en sers au quotidien.
Un tableau de visualisation fonctionne si tu le voit souvent, si tu prends le temps de ressentir et de visualiser ses éléments quand tu le regarde. Il devrait être dans un endroit ou tu pourra le voir chaque jour, je te suggère ton agenda si tu en utilises un ou un tableau que tu verras juste en levant la tête près de ton lit ou au dessus de ton ordinateur ou tu travailles le plus souvent.
Il te sera utile seulement si en le regardant tu ressens des émotions, si tu y crois, si tu t’y vois. Le plus possible il faut que ce soit ton visage sur les photos, que les mots que tu y mettes résonnent fort et te font ressentir des émotions fortes, que les choses qui y sont tu les veux vraiment.

La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir.
paolo Coelho
Les bases sont importantes et doivent être revues au moins une fois par année & devrait aider à faire les bons choix pour soi tout au long de l’année.
Vision
Ta vision c’est le big picture, il se peux que ça change mais c’est la case qui devrait sensiblement se ressembler tout le temps parce quelle part de ton essence même. C’est ce que tu veux vivre, ressentir, apporter au monde, être, etc. Ma vision est toujours globale elle est pour ma vie au complet(business et perso).
Mission
La mission est ce que tu veux offrir et pourquoi. C’est un but et une vocation. Tu peux en avoir une pour ta vie perso et une pour ta business. Je revois et redéfinis ma mission business chaque trimestre pour m’assurer quelle est assez précise pour me pousser à avancer & que je la trouve toujours motivante & juste.
Mot guide
Chaque année choisi un mot qui a idéalement plus d’une signification, qui a un pouvoir sur toi, déclenche une émotion.
Il peux être tout ce que tu veux, il se transpose ou se juxtapose pour englober tout ce que tu veux en un mot.
Exemple; le mien pour 2023 est Richesse. Richesse de moments, de relations, financière, d’opportunités, de réussites…
Valeurs phares
Tes valeurs sont les valeurs qui pour toi, définisse qui tu es et guideront toutes tes décisions.
Elles teintes toutes tes envies & rêves & tu peux les utiliser comme phares littéralement lorsque tu te sens t’éloigner de qui tu es vraiment, de ce que tu veux être et vivre ou quand tu ne sais pas quelle choix faire.
Si tes valeurs phares sont comme moi la liberté, le plaisir, la générosité pour n’en nommer que les 3 plus importantes, quand une opportunités se présentera elle ne devra pas brimer ta liberté, elle devra te faire ressentir du plaisir, et respecter ton besoin de générosité ou t’offrir plus de ressources pour l’être. Sinon ce sera non. Simple comme cela. Si tu les respectes; tu te respectes.
Non-négociables
Là c’est sincèrement un des endroits ou ton bilan devrait t’aider à savoir avant quelles limites tu n’as pas écouté ou les gens avec lesquels tu ne t’es pas trouvée assez présente. Tes non-négociables sont les gens ou les choses que quasi peu importe la raison, si elles ont besoin de toi, de ton temps tu feras de la place dans ton agenda pour les accommoder. Si tu y mets des gens comme une amie ou tes enfants c’est parfaits mais prends le temps de penser à tes limites et de jusqu’ou tu te rendra, qu’est-ce qui constitue pour toi un non-négociable et qu’est-ce qui n’est pas le cas. Si tu as tendance à en donner trop, peut-être devrais-tu te mettre dans tes non-négociables? Cela vaut la peine d’être décidé et revu chaque année pour choisir ce qui en vaut vraiment la peine & pour que tu saches ce qui mérites une refonte de ton horaire et ce qui devrait être un NON.



Planification annuelle
Maintenant que tu as pris le temps de faire ton bilan, de te vider la tête, de rêver, de visualiser et de te poser les vraies questions pour avoir les bonnes bases; tu peux commencer ta planification annuelle!
- Met tout de suite des moments à ton horaire pour toi. Prendre soin de toi est la seule façon de réaliser tes objectifs, de redonner, de vivre. Ce n’est pas égoiste et c’est la première chose qui doit entrer dans ton planner.
- Mets des moments plaisirs à l’agenda.
- Définis tes objectifs. Je te suggère fortement d’en choisir seulement 3 à 5. Tu devrais en avoir au moins 1 business, 1 pour toi, 1 lié à tes relations (exemple: un en couple). Assures toi que tes objectifs annuels soit motivants, excitants, qu’ils soient réalisables(pas faciles, réalisables. De savoir que quelqu’un d’autre que tu peux suivre les as réalisés exemple, ou que tu l’as déjà fait ou que c’est le next step peux être suffisant.). Assures-toi aussi qu’ils soient juste assez étourdissants, qu’ils te foutent un peu la chienne, c’est important aussi que ce ne soit pas gagné d’avance! Ils seront décortiqués en action dans ta planification trimestrielle et mensuelle.
- Ensuite mets à ton agenda ce qui ne change pas ou à quoi tu as déjà choisie de participer. Les anniversaires, congés, vacances, enfants à la maison, rendez-vous de médecin déjà cédulés, famille en visite, foires d’achats & événements de formation, etc.
- Finalement mets ton objectifs financiers en regardant et tes objectifs annuels et tes statisques de l’an passé.
- N’oublie de te choisir une récompense vraiment excitante, motivante, wow pour ton année!
Finalement, n’oublie surtout pas de te foutre la paix! Sois douce avec toi et si la planification te semble lourde, si ceci te semble beaucoup, assures toi de le diviser en petites actions, de parsemer ces actions de moments plaisirs qui te motivent à continuer et rendent le tout plaisant & surtout de prendre le temps. Rappelles toi que tu n’es pas en retard & que peu importe quand tu décideras de faire ta planification annuelle ou de la refaire, une année à 365 jours et est un lapse de temps en soi, ce n’est pas que possible de commencer le 1er Janvier. Dernièrement, si c’est encore un peu du chinois ou si tu as besoin de quelqu’un pour t’assurer de le faire et de ne pas le repousser sans cesse, vas chercher de l’aide(j’offre de la consultation en 1:1 sur la planification alignée mais ça peut être une amie avec qui tu la fais et que vous vous pousser l’une l’autre à le faire vraiment et en entier, tout est parfait!)!